Une école pour apprendre la paix
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet
Enseigner la paix.
Il n’existe à notre connaissance aucune formation scolaire semblable à notre projet à un niveau «gens de terrain». Quelques instances mondiales revendiquent ce travail à un niveau élevé. Les ONG et les militaires destinés à la paix y forment des généraux, malheureusement pas, sauf trop rares exceptions, les sous-officiers qui sont l’âme des réussites au contact des peuples.
Les besoins sont importants, les débouchés aussi pour ceux qui veulent s’engager dans l’humanitaire facteur de paix. Nous sommes régulièrement questionnés par des candidats à l’expatriation, effrayés eux-mêmes par leur méconnaissance.
Une action humanitaire sans vision de paix concomitante est vouée à l’échec. Il suffit d’écouter les informations quotidiennes pour le savoir. Les émigrations sauvages calamiteuses ne cesseront pas sans une action réfléchie des pays riches capables de participer à l’émancipation des pays pauvres par un encadrement adapté, donc formé.
Une telle école est destinée à des praticiens de terrain
Cette école, très ouverte, concernerait des personnes souhaitant se rendre à l’étranger soit pour des missions militaires de paix, soit pour animer des ONG, soit pour s’y installer, soit pour leur propre culture.
Peu importe l’âge, la Nationalité, la Religion. Les facteurs engendrant les guerres sont en grande partie connus, ne peuvent pas être ignorés des responsables destinés à vivre au contact de populations qu’ils vont côtoyer ou assister, ne doivent pas être ignorés.
Cette école demande un investissement important et une structure humaine spécialisée dont les spécialistes existent.
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet