Le Miroir des Ames

 Une école pour apprendre la paix

 

Retour page d'accueil : cliquez sur le logo

Marche 2011

 

2009
2010
Programme 2011

cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet

 

Quatrième Marche pour la Paix et les Réconciliations

Dimanche 21 août 2011 : 10 km de Tournai-sur-Dive à Montormel via La Moinerie (pique-nique)

10H15 départ parking coopérative de Tournai-sur-Dive (monument Miroir des Ames).

10H30 : église de Tournai-sur-Dive.

11H15 : église de Saint-Lambert-sur Dives

11H35 : gué de Moissy début du Couloir de la Mort, grand site.

12H30 : la Moinerie, arrêt pique-nique individuel, boissons sur place, sandwichs possibles, explications.

13H30, après un repos sympa : montée finale libre vers Montormel (au choix : Mémorial, chapelle de Coudehard).

Retour possible vers le parking du départ, car ou autos, à partir de 15H. Ou à pied pour les grands marcheurs. Parcours fléché par les drapeaux européens.

Le 21 août 1944 fut le jour de la reddition, de la paix retrouvée dans la poche, la fin de la bataille de Normandie.

Chaque présence vaudra action pour la paix, le réconciliations, la mise en valeur de l’Orne comme département témoin essentiel dans cette guerre.

Chers amis marcheurs,

Merci d’accorder votre attention à ces quelques lignes dont le but est de mettre en valeur, grâce à votre participation physique, le patrimoine de notre Normandie dans ce que l’Histoire lui fit vivre de dramatique et d’exemplaire. Ce sera le onzième anniversaire de sa création. Donnons-lui un faste particulier

Le siège de notre Comité se trouve à la mairie de Tournai-sur-Dive. En août 1944 le village stigmatisa la seule reddition connue depuis le débarquement. Le département de l’Orne subissant dans sa globalité la fin de la bataille de Normandie.

Résultat d’un dialogue entre un prêtre, l’abbé Launay, et les occupants cosmopolites désespérés représentés par le docteur Baumann. La plupart venaient de pays européens autres que l’Allemagne. L’endroit où se trouve notre stèle du Miroir des Ames, départ de la marche, domine la poche Falaise–Chambois où les affrontements les plus cruels se déroulèrent.

Le parcours pédestre désormais traditionnel traverse la plaine entre Trun et Chambois, la vallée de la Dives à Saint-Lambert, atteint la Cuesta du Pays d’Auge sous le mont Ormel à Coudehard. Mouvement identique à celui des troupes en retraite. Plus de 40 Nations laissèrent ici 12000 morts, dont de nombreux civils, et des milliers de blessés. En moins de trois jours. 40000 prisonniers. Le plus grand champ de bataille ouest-européen ! Le débarquement avait eu lieu 76 jours plus tôt à moins de 100 km. L’Orne concluait en présence des troupes françaises.

Vous suivrez la totalité du Couloir de la Mort classé Grand Site

Votre progression avancera sur un espace où presque qu’à chaque pas une vie humaine disparut. Le monde se trouvait là dans un carré de 12 km de coté. Il n’existe aucun endroit ayant une telle représentation cosmopolite instantanée sur notre globe.

Ces lieux dédiés à la paix et aux réconciliations vos inspirera la méditation dont le monde a de plus en plus besoin. Les belligérants appartenaient souvent à une même patrie dans les camps opposés. Une guerre fratricide comme nous envoyons encore hors de l’Europe.

Marche gratuite. Nous nous adressons directement à vous, à vos élus aussi, aux clubs de paix pour donner une importance primordiale à cette manifestation. Plus nous serons nombreux, plus ces lieux cruels mis au service de la paix prendront un sens humaniste pour la postérité. Un intérêt mondial situé dans l’Orne !

Vous pourrez prendre contact avec nous pour en savoir plus.

MERCI.